Pêche au Mexique - Playa del carmen  avec  Roberto Navarro & Tony Pêche - Playa del carmen - Jigging de la sériole et thon Pêche riviera maya - Playa del carmen Pêche playa del carmen Pêche au Mexique - Thasar Peche au Mexique - Roberto Navarro

Pêche au Mexique - Playa del carmen

Roberto Navarro, Guide de pêche


Pêche au Mexique à "Playa del Carmen" (JIGGING) sur la Riviera Maya. Noyé dans un tourisme de masse et parmi les centaines de vendeur de tours, un guide de pêche authentique a su s'adapter au changement et nous fait découvrir la pêche sous un autre angle. La pêche verticale communément appelle "JIGGING", on le pratique à des endroits précis comme des failles, des tombants, des pointe sous-marine. Les leurres en métal appelé JIG sont utilisés pour attraper les prédateurs, on laisse descendre le leurre vers le fond , on ramène vers la surface par saccade, en variant l'action et la vitesse. La sériole étant un poisson qui a l'habitude de naviguer entre le fond et la surface, le jigging s’adapte particulièrement bien à la recherche de ce poisson car il permet d’explorer la colonne d’eau. Les attaques sont puissantes, le combat intense, les poissons pris au JIGGING sont souvent les plus gros et vont faire partie de vos prises record.

On le surnomme WEAREVER, mais son vrai nom est Roberto Navarro. Le JIGGING, c'est sa passion, la pêche de la sériole (Seriola dumerili) il a ça dans le sang. Avant de devenir guide, il était pêcheur commercial à "Playa Del Carmen". Il a commencé le "Jigging" il y a trois ans et depuis il n'a pas arrêté, il partage son expérience avec ses clients en tant que guide. Natif de la rivera maya, il connaît pratiquement tous les recoins de "Playa del Carmen", les meilleurs endroits pour "Jigger" à rendre jaloux les autres pêcheurs, il maitrise les fondements et les subtilités du "Jigging" (équipements, leurres, noeud, etc.) Malgré que cette technique est nouvelle au Mexique, il organise annuellement deux tournois de JIGGING à "Playa del Carmen" afin promouvoir l'activité de pêche. Le tournoi est amical et se tient en novembre et janvier, le tout est suivi d'une "Fiesta".

A "Playa del Carmen", vous retrouvez plein de guides toujours prêt à vous emmener pêcher, ils pratiquent presque tous la traîne (Inshore, Deep sea). Le territoire est surexploité par ce type de pêche, au mieux vous allez capturer quelques barracudas ou faire une bonne promenade. Il suffit de voir leurs équipements pour vous en apercevoir. La pêche des gros prédateurs ne peut se faire quasiment qu'au JIG à "Playa del carmen". Les poissons ne s'éloignent rarement du tombant et restent en profondeur, alors les leurres de traîne ne font que leur passer sur la tête. Durant la haute saison, les sérioles se regroupent par grand groupe le long de la côte, il n'est pas rare de capturer assez de poissons pour garantir un mal de dos.

Une grande "Panga" de 28 pieds de long par 8 pieds de large avec un moteur de 75 forces vous servira d'embarcation, un nouveau bateau conçu pour le JIGGING. Vous embarquez directement à partir de la plage et après quelques minutes de navigation vous êtes déjà en train de JIGGER. A "Playa del Carmen", il n'est pas nécessaire d'aller loin pour faire du "JIGGING", car la plage disparait vers les abîmes à 300 mètres du rivage. Un tombant suit la riviera entre "Playa del carmen" et "Punta Maroma", on pêche entre 100 et 120 mètres de fond. Roberto utilise un GPS pour localiser ses meilleurs endroits de pêche et de nombreux points de repères ont été accumulés au fil du temps.

Lors de mon séjour, j'ai eu l'occasion de faire trois sorties. La pêche y est intense, fait pour les vrais pêcheurs. Nous avons capturé plusieurs sérioles entre 25 à 39 lb en plus des mérous, carangues, snapper. Le tout dans la bonne humeur et professionnalisme. Roberto est un guide expérimenté, il connait son métier et offre un service à la hauteur des attentes. Je le recommande sans hésitation, c'est le PRO de Playa del carmen.

On peut pêcher pratiquement toute l'année à l'exception de la période de tempêtes tropical (août-oct). Le meilleur temps pour pêcher la sériole à "Playa del Carmen", c'est l'hiver. Entre novembre et mars quand l'eau y est plus fraîche. Les sérioles se regroupent durant cette période sur le long du tombant pour les amours. Le sommet se situe entre le 15 novembre et la fin décembre. La basse saison c'est en Été, mais on arrive à attraper de beaux spécimens même s'ils sont en moins grand nombre. (Exemple : mon voyage a eu lieu à la mi-juin de cette année, les résultats parlent d'eux-même). On peut assi faire du POPPING pour de la grosse carangue, toute une expérience, surtout de nuit.

Vous devez apporter votre propre équipement, calculer environ 3 jigs par jour de pêche dû aux accrochages et barracudas, Je vous recommande d'apporter :


Pour l'équipement de JIGGING, visitez nous sur le site de PECHE SUD, nous avons des cannes de voyage.

Des nouvelles de PDC

Sep-Oct 2011 - Pêche au Mexique - La saison commence très bien, grosses sérioles, wahoos et des Snappers!

Roberto Navarro! votre guide à playa del carmen Jigging à Playa del carmen Jigging PDC Jigging PDC, Wahoo ! Pêche à playa del carmen, Snapper Jigging PDC, Sériole géante Pêche grosse sériole au Mexique Sériole au Jigging Pêche playa del carmen, belle prise Mexique, pêche à playa del carmen Jigging Big Mama ! Playa del carmen

17-nov-2011 - Pêche au Mexique - Expérience de Jigging pour Hélène et son ami.

Pêche à Playa del carmen (Jigging) en plein action Pêche à Playa del carmen (Jigging), Barracuda Pêche à Playa del carmen (Jigging), amberjack Pêche à Playa del carmen (Jigging), Roberto & Hélène Pêche à Playa del carmen (Jigging), Zoom Pêche à Playa del carmen (Jigging), Total: 4 Sériols + 1 barracuda

24-nov-2011 - Mathieu Laforest & Greg Silva

Mathieu Laforest a dit: Juste revenu de Playa del Carmen, trois jours de pêche avec Roberto Navaroo (wearever) et c'était génial ! c'est vraiment un bon guide, n'hésiter pas aller pêcher avec lui ! On a pris plein de belles sérioles à 100 m de profondeur.

Pêche à Playa del carmen - Mathieu Laforest en action Pêche Playa del carmen - Greg Silva big mama ! Pêche Playa del carmen (Jigging) Pêche à Playa del carmen (Jigging) Pêche à Playa del carmen (Jigging) Pêche à Playa del carmen (Jigging) Pêche à Playa del carmen (Jig hard ! Life's short) Pêche à Playa del carmen (Jigging) Pêche à Playa del carmen - Quelque chose de plus gros avait aussi fain Pêche à Playa del carmen (Jigging)

26 nov 2011 - Tournoi de jigging au Mexique à Playa del Carmen 2011

Revenu d'une semaine de pêche au JIG avec Roberto Navarro, nous avons participé au 5 ième tournoi de Jigging de Playa del carmen. Super évênement, de beaux poissons, bien organisé, rencontré d'excellent jigger, des nouveaux amis. C'est à refaire !

Gilles, Patrick, Tony Roberto, myself, Mathieu Jigging à 300 pieds de profond Roberto & moi Les prises du jour Canne Extreme Anglers PE4 & moulinet Ryobi Safari 5000a Le matin du tournoi En attendant que les nuages passent Tout le monde attendait le signal Notre équipe avec les officiels Quelques prises du tournoi La pesée width= Nous sommes arrivée en 10ieme place avec le barracuda de Mathieu Party Tournoi de jigging à PDC Amberjack sur le BBQ avec feuille de banane Photo avec Roberto Navarro

Quelques photos du reste de la semaine et notre sortie de nuit pour la pêche aux carangues.

Wahoo sur Jigs Super couleur Yorge, un bon ami de Roberto Ça semble GROS Roberto prend la plus grosse carangue Grosse carangue sur popper Encore un autre Celui ci est aussi beau Gilles & Roberto Brice de NICE Mordu par un requin Super pêche à la sériole One big MAMA Tony, l'assistant de Roberto

23 dec 2011 - Pêche au Mexique - Jigging à Playa del Carmen (Paul Goicoechea)

Paul a dit: Ce matin, nous avons eu une expérience fantastique avec toi & Tony, voici quelques photos. Encore merci pour tout.



Mars-Avril 2012 - Pêche au Mexique - Jigging à Playa del Carmen

Photos de quelles prises



19-24 avril 2012 - Pêche au Mexique - Jigging à Playa del Carmen (Alain)

Bonne journée de pêche pour Alain, 4 Blackfin tuna 12-15 kilos et 4 almacos 15-18 kilos

Thon au jig, pris le 24 Avil 2012 à PDC


21-27 April 2012 - Pêche au Mexique - Retour d'une semaine à Playa del carmen pour Patrick

Quelle superbe semaine, le temps était radieux, les sérioles, Thons, morsures de requins étaient bien au rendez-vous. De la vraie pêche quoi !



18-25 Mai 2012 - Voyage de pêche au Mexique à playa del Carmen

Malgré trois jours de mauvais temps, la semaine fut extra-ordinaire, Roberto a finalement mis son nouveau bateau sur l'eau, beaucoup de poissons, beaucoup de plaisir avec Tony et Yorge, totalement Super ! Prochain tournoi de pêche en Novembre 2012 et nous y serons !



Allumer le son de votre ordinateur et JIG Hard !



Mai 2012 - Maurice Kerger - Pêche à Playa del carmen

Mon frère et ma copine se sont joints à moi en compagnie de Roberto pour quelques sorties de pêche. Nous étions vraiement excités à propos de cette technique de pêche et nous étions impatients de lancer nos jigs à l'eau! Nous avions beaucoup apprécié la technique de jigging de Roberto et sa façon dont il ramène ses prises. Avec sa méthode, nous avons attrapés de très beaux Amberjacks, sailfish, Dorado, Barracuda and bien sûr nous avions eu notre ration de manquées. Juste du plaisir avec ces gars là, Roberto, Miguel et Tony. Merci d'avoir fait que ces sorties soient un succès ! nous serons de retour, c'est sûre.



Vidéo du voyage

Video pêche jigging à Playa del Carmen


Fall 2012 - Jigging Playa del Carmen

Some pictures from this Autumn season, father & son from South Carolina and the Jigging Master from Italy Mauricio and his wife.



Novembre 2012 - Jigging & Popping Playa del Carmen

Tournoi de jigging à Playa del Carmen (Nov 2012) Patrick, Yann, Mathieu étaient là pour l'évènement... Nous avons fait du jigging et du popping, de la pêche de nuit, jigger des grosses carangues à 100 mètres de profondeur, ce fut tout une expérience. Les grosses sérioles sont arrivées seulement à la fin de notre séjour, mais quand elles étaient là, c'était la fête.





Dec 2012 - Jigging & Popping Playa del Carmen

Rapport du mois de décembre 2012, Amberjack, wahoo, grouper, Oilfish à grande profondeur. Pêche avec KilSong, Gino, Luiz, Viuja, Maria, Jean Guy, John...



2013 May - Voyage de pêche de Stéphane et Julie à PDC

Nous avons pêché 3 jours avec Roberto et Tony. À toutes les sorties, nous avons attrapé des poissons. Les techniques utilisées furent le jigging principalement, et le trolling entre les spots de jigging. On ne perd pas son temps avec Roberto, car tous les spots de jigging sont enregistrés dans son GPS et on pêche sur les structures. Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, le jigging est physique mais très payant. C'est la pêche la plus trippante qu'il nous a été donné de faire. Le bateau est neuf, sécuritaire et adapté pour le jigging. Je le recommande fortement. Roberto, c'est le pro de Playa Del Carmen.

Merci Roberto et Tony, ainsi qu'à Peter de Pêche Sud pour tous ses bons conseils!!!



Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Lumière du matin à PDC Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Roberto Navarro Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Stephane Cyr Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Canne Jigstar 250 spinning - Saragosa 10K Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Canne Jigstar 250 - Action parabolique Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Almaco Amberjack Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Almaco Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Tony & Stephane  Pêche à Playa del carmen (Jigging)  Pêche à Playa del carmen (Jigging)  Pêche à Playa del carmen (Jigging) - White amberjack Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Blackfin Tuna Pêche à Playa del carmen (Jigging) - AJ Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Traîne pour la coriphène Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Coriphène Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Coriphène Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Bateau de Roberto Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Stephane Cyr Pêche à Playa del carmen (Jigging) - Julie



2013 DEC - Taka Taka team with Roberto Navarro

Quelle super bonne semaine de pêche malgré une mer agitées et des vents soutenu. Les résultats sont là, pas de doute Playa del Carmen est un endroit fabuleux pour pratiquer le jigging. Nous avons travaillé fort, mais nous avons aussi eu d'excellent moments entre amis. Capt Roberto et Tony ont été super professionnel et connaissent parfaitement les meilleurs spots. J'ai aussi pris le temps de tester mes nouvelles jigs en 250 gr et c'est un succès total. Patrick, Mathieu, Rod et Maurice étaient de cette belle aventure.

Merci à Roberto & Tony



Fishing Playa del carmen





2014 Janv-Fev - Quelques photos de nos amis pêcheurs du Québec

Félicitation à tous et un gros merci de nous aider à faire connaître le JIGGING, merci à tous.



Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro Fishing Playa del carmen with Roberto Navarro



Juin 2014 - Pêche estival

Trois journées parfaites de pêche avec Roberto et Tony près de Puerto Aventuras. De nouveaux spot de pêche à découvrir, le bateau est maintenant équipé d'un sonar FURANO depuis décembre dernier la dernière visite ROD (Merci), très utile lorsqu'il s'agit de localiser de nouvelles structures. Le dernier jour, j'ai pêché avec mon ami Mauricio (Le Maître du Jigging Italien), il a obtenu cinq espèces de poissons différent dans la même demi-journée, tout simplement génial! très bonne technique, j'ai encore beaucoup à apprendre...



Roberto & Tony



Dec 2014 - Le temps des BLANCS

Des vents soutenus, courants forts, les jigs lourdes étaient de mises. Il fallait garder les lignes droites et sentir le fond. Sept matins à la recherche de bancs de sérioles blanches et deux soirs aux poppers, à la recherche de thons et carangues. Semaine qui nous a mis à rude épreuve. Bon pêcheurs, beaucoup de plaisir et plein de poissons. Une fois encore, nous avons développé nos habilités de jigger, création de montage presque parfait, test de noeud avec Rod et Mat (vive le AG chain knot), essai de nouvelles jigs. Des petits détails qui font la différences. Merci à Roberto, Tony, Gérémia qui sont au Top de leur métier. Quelle belle semaine !









Jan 2016 - Big MAMAS !

Semaine extra-ordinaire, huit sorties de pêche en sept jours c'est un record. Nous avons fait sept sorties de jigging et une sortie au popping. De ce voyage, Rod et Stephane m'ont accompagné, des très bon pêcheurs en passant. La bateau est localisé à Puerto Aventuras, Roberto a changé son moteur sur le bateau, un nouveau 115 cv. permettant de changer de spot rapidement. Depuis cette année, le "Catch & release" est pratiqué de façon systèmatique afin de préserver la ressource, ce qui est une excellente idée. Les thons sont toujours présents, nous les avons surtout pris avec du "Live bait (sardines vivants)" tout un spectacle en surface. Mon plus gros AJ à vie, un poisson de 32kg, plusieurs casses, au menu de la semaine, Aj, almaco, requins, sailfish, thons, Carangue... Que demander de plus, la vie est belle.











December 2016 - Pêche avec Roberto Navarro à Puerto Aventuras

Une belle semaine de pêche avec Roberto, malgré mon choix maladroit d'une semaine de pleine lune. Les poissons étaient moins actifs durant le jour, car ils pouvaient se nourrir toute la nuit, la lune était étincellante. Cependant, plusieurs sérioles, thons noirs, carangues nous ont donnés beaucoup de plaisir. Nous avons aussi essayé la pêche des "Red snappers" et "Queen Snapper" entre 600 et 800 pieds, une pêche requérant beaucoup d'effort physique et de jus de bras, mais combien apprécié lorsque l'assiette arrive à table du restaurant "La caleta".








Localisation du bateau

Le bateau est maintenant localisé à la marina de Puerto aventuras, près du "Dolphinarium", Puerto aventuras est à 20 km de Playa del carmen. Vous pouvez prendre un taxi pour aller rejoindre Roberto.



Réservation

Pour réserver, envoyer un petit courriel (en Anglais ou Espagnol) à Roberto Navarro (wearevermx@yahoo.com) en indiquant votre nom et vos dates de sortie. Toujours préférable de réserver à l'avance. Pour l'équipement de jigging ou les meilleurs jigs à utiliser, visiter WWW.PECHESUD.COM

Pêche au Mexique - Playa del carmen  - Roberto Navarro



Informations complémentaires

On utilise des leurres de poids différents dépendant de la force du courant et de la profondeur de la zone de pêche. À Playa del Carmen, les leurres idéals vont de 150 à 300 grammes. Par conséquent, la grosseur de l'avançon change aussi. Cet équilibre permet d'avoir un leurre qui va rester le plus vertical possible et offrant le moins de résistant au courant.

Nous avons utilisé le noeud "PR KNOT" pour relier la tresse à l'avançon et le noeud "Chain Knot ou SAN DIEGO JAM knot" pour relier le leurre à l'avançon. La longueur de l'avançon est d'environ dix pieds.

Pour plus d'information sur la technique et les noeuds de jigging, allez voir Technique de pêche Jigging

Video