Meilleurs leurres à utiliser à CUBA

Quel choix difficile quand vient le temps de choisir des leurres pour pêcher à Cuba ou dans les mers du SUD, alors vous fouillez sur Internet et tombez sur ce site. Tout ce que l'on peut vous dire, c'est que vous êtes au bon endroit, tous nos choix sont basés sur nos propres expériences et non sur les publicités des fabricants. Lors de nos voyages, nous avons rencontré beaucoup de pêcheurs (locaux ou pêcheur international) qui nous ont parlé des meilleurs équipements et leurres utilisés à Cuba, cela nous a permis de faire nos propres essais et notre propre sélection. Il y en avait des bons et il y en avait aussi des mauvais. Après huit ans de pêche à CUBA & ailleurs dans le monde, nous sommes arrivés à faire une sélection des leurres qui sont à nos yeux, des valeurs sûres, car ils ont fait leurs preuves ! Tous ces leurres sont disponibles sur le site WWW.PECHESUD.COM

Facteurs qui influencent le choix des leurres à utiliser


Lorsque le temps est venteux, l'eau perd sa clarté et aura tendance à être voilé, alors les poissons auront tendance à vouloir rester plus au large et plus en profondeur et ne remontent pas en surface pour se nourrir (à l'exception du tarpon), donc vous devez impérativement pêcher plus profondément avec des leurres plongeant ou des jigs. Par contre, si le temps est calme depuis quelques jours et que l'eau est cristalline, les poissons auront tendance à se tenir plus près des récifs ou du bord, la pêche avec des leurres de surface et leurres de moyens profondeurs seront d'excellents outils. Pour les amoureux du tarpon, prendre note que ces derniers préfèrent l'eau de couleur verte ou brouillée, la couleur "verte" provient de l'eau de pluie, une eau contenant moins de sel et plus de sédiment.

La pêche au poppers

La pêche aux "poppers" est devenue ma méthode de pêche préférée. Je l'utilise aussi bien au lancer qu'à la traîne, Oui à la traîne. Un excellent moyen de prospecter tous les endroits sans avoir à se préoccuper si le leurre va accrocher dans le fond. On sait toujours où il se trouve,s'il est positionné dans une zone productive, c'est comme pêcher la truite en traînant une grosse mouche. Non seulement on ressent les touches, mais on aperçoit aussi les attaques spectaculaires. La pêche devient alors plus interactive, elle devient moins le fruit du hasard. Lors qu'on aperçoit des mouvements en surface, on devine le prédateur en quête d'une proie facile, le "popper" devient alors l'outil de circonstance, on le lance dans la zone, ça fait du bruit, ça dérange et tout à coup ; Bang ! le combat commence.

Popper SABALO - Leurre pour Tarpon, Cubera (Carpe rouge), Carangue Roosta popper (En model 105-135 mm / 30-47 gr)

Sabalo Popper

Popper créé spécialement pour la pêche tropicale, un poids adaptés pour faire des lancés longs sans être trop lourd. Il est construit sur une base en bois, il est hydrofugé et résiné pour un maximum de résistance, on y a incrusté des effets holographiques et ajouté des couleurs de type organique (Translucide), il pèse 53 gr et mesure 154mm de long, on l'appelle "Sabalo", rendant hommage au Roi d'argent (Le tarpon). Le "Sabalo" provoque des remous et vibrations à basse fréquences, rappelant un poisson pris au bout d'une ligne, effet est typique des leurres de bois. Très efficace sur les Carangues, GT, Thons, Carpes rouges, Tarpons.




Roosta Popper

Un autre bon "popper" avec un excellent rapport qualité/prix. Une leurre de surface pour la pêche sur les récifs ou dans les canaux. Construction solide, facile à lancer, fait de gros jets d'eau. Disponible en trois grandeurs 105 mm (30 gr) ou 135 mm (47gr) ou 195mm (110gr). À utiliser sans modération, traîne, pêche du bord. Efficace sur presque toutes les espèces. Pour le modèle 195, il vous faudra avoir une canne conçue pour lancer du lourd et le tout monté avec un "shock leader" de 10-15 pieds, sinon vous allez casser votre ligne tressée.

Yo-zuri Crystal F978-HAY

Yo-zuri Crystal minnow

C'est un leurre passe-partout, on peut l'utiliser pour la pêche du Tarpon, Barracuda, Pargo, Jack. Nous utilisons toujours en premier, lorsque nous effectuons la prospection d'une nouvelle zone. Il peut être utilisé pour la pêche à la traîne dans des eaux variant entre 4 à 15 pieds ou au-dessus de structures coralliennes. Il se lance aussi très bien du bord, les reflets de ce leurre sont inégalables surtout avec le nouvel effet 3D du F978. Nous avons choisi la taille 5"1/4 pour obtenir un maximum de visibilité et de poids lors de conditions venteuses.

Yo-Zuri F978-RHR Leurre à tarpon, barracuda, snapper

La couleur "Tête rouge" avec le corps argent reste notre couleur préférée, le côté argent rappelle le reflet des sardines et le rouge suggère le sang dégagé par un poisson blessé. Les couleurs vives sont à favoriser par période froide ou par temps couvert, ils sont plus voyants lorsque l'eau devient trouble. Quant à la couleur bleu, nous l'utilisons lorsque l'eau plus froide et par temps clair. Les couleurs foncées (comme le noir, poupre, brun) sont à utiliser en début et fin de journée.



MirrOlure Catch 2000 pour eau peu profonde

MirrOlure Catch 2000

Ce leurre de suspension combine le profil d'un poisson appât et l'action d'un poisson blessé. Leurre idéal pour la pêche du Snook, Tarpon, Bar. Les yeux 3-D et le bruit de type "Sonic" en plus des éclats brillants le rend irrésistible. Ce leurre a été scientifiquement fabriqué pour assurer une flottaison neutre, permettant la pêche en eau peu profond sans s'accrocher le fond. Avec ses vibrations et ses mouvements latérale, il permet la capture des plus gros spécimens.

Lancer, laisser le leurre dans la zone de chasse, ramener lentement, il provoque même les poissons qui n'ont pas faim. Ce leurre est à utiliser sur les zones peu profondes, dans l'émission de télé "Flat Class", c'est leur leurre fétiche.

Yo-zuri F983 - Leurre pour la pêche en profondeur

Yo-Zuri F983-HRH

C'est un leurre peut aussi bien être utilisé pour la traîne que pour le lancer, on peut aussi l'utiliser à partir d'un pont si l'eau est assez profonde et que le courant assez puissant. Je trouve qu'il possède les caractéristiques d'un gros leurres à plusieurs usages. Une conception parfaite, brillante, une qualité de finition supérieure. Action vibrante, efficace dans toutes les conditions, des reflets holographiques uniques. Construit en ABS avec un fini de protection contre les UV, ce leurre est fait pour attraper du gros poisson. Parfait pour les gros barracudas, Cuberas, tarpons.

Yo-zuri R540  Leurre à barracuda, Cubera, Pargo snapper

Yo-Zuri Crystal minnow DD R540 (Traîne en profondeur max. 20')

Le R540 possède les mêmes caractéristiques que la série Crystal minnow, la différence se situe dans la profondeur de nage, nous l'utilisons lors que nous pêchons dans les "Fosa" ou fosses, à la recherche du pargo et cubera en profondeur. Ce type de leurre nécessite une canne avec assez de puissance, car leurre exerce une bonne pression sur la canne, il est donc important d'utiliser une canne de type "BOAT".

Yo-Zuri R469-PC Leurre à tarpon, Carangue, snapper

Yo-zuri Crystal minnow R469-PC (Suspension)

Ce Crystal Minnow est un leurre de suspension, il nage entre 24 et 36 pouces de profondeur. Il est parfait pour la pêche dans les endroits où il y a du courant, on peut simplement le ramener entre deux eaux et faire des poses afin de provoquer les attaques. La couleur "Perche" est normalement une couleur pour la pêche en eau douce, mais nous avons remarqué que les Tarpons aiment aussi cette couleur surtout en fin de journée. Il mesure 5 1/4" de longs et pèse 3/4 oz et nage de façon frénétique.

Yo-Zuri R469-HT Leurre à tarpon, Carangue, snapper

Yo-zuri Crystal minnow R469-HT (Suspension)

Ce Crystal Minnow est un leurre de suspension, il nage entre 24 et 36 pouces de profondeur. Il est parfait pour la pêche dans les endroits où il y a du courant, on peut simplement le ramener entre deux eaux et faire des poses afin de provoquer les attaques. La couleur "Hot Tiger" est parfaite pour les temps sombres ou pour la pêche du tarpon la nuit. Il mesure 5 1/4" de longs et pèse 3/4 oz et nage de façon frénétique. La couleur HT est aussi appelée la couleur "Tropical", nom donné par les pêcheurs Cubains (Caractéristique : Dos foncé, corps jaune/vert, ventre orangé)

L52MR Leurre Tarpon, Carangue

MirrOlure L52MR

Ce leurre mesure 3"5/8 et ne pèse que 1/2oz, on l'utilise pour pêcher dans les endroits où il y a un fort courant. Souvent les gros prédateurs comme le tarpon se nourrit exclusivement de petits appâts et dans la nature, les petits poissons-appât ne remontent pas le courant, ils resteront plutôt en suspension dans le courant en faisant que quelques mouvements latéraux. Ce leurre est parfait pour imiter cette "mimique " tout en émettant des vibrations. Avec ses trois hameçons, votre taux de succès sera grandement augmenté. Il faut le lancer dans le courant, le ramener à la profondeur désirée et le laisser travailler. Il est excellent sur les tarpons et carangues par temps calme.

yo-zuri R1066 Leurre de traîne pour Cubera, snapper

Yo-zuri Sashimi 3D Magnum R1066

Ce leurre est surtout utilisé pour la traîne au gros. Il nage entre 15 et 20 pieds de profondeur, il est d'une construction très robuste et il est de type plongeant. Nous l'utilisons surtout pour le gros cubera, gros snapper, thon. Ce leurre possède une longueur de 5"5/8 (14 cm) poids : 1 3/4 oz. (48 gr), il est muni de gros hameçons et les attaches très solides. Ce leurre est à utiliser lorsque l'eau n'est pas claire et qu'on a besoin d'aller chercher les poissons en profondeur. On peut aussi l'utiliser pour pêcher à partir des ponts, lorsque le temps est venteux.

MirrOLure 77M Leurre à tarpon, Carangue, snapper

MirrOlure 77M11 (Sinking Twitchbait)

Ce leurre est eu un succès fou en 2008, il est excellent sur les Tarpons, Carangues, Cubera. Avec un poids de 1-1/4oz et pour une longueur de 4-1/4, il se lance très bien par temps venteux. La seule chose à savoir, c'est qu'il ne se ramène pas comme un leurre ordinaire. Un leurre de type "Sinking Twichbait" est un leurre qu'on ramène très lentement entre deux eaux. Il ne génère quasiment pas de vibration, il ne fait que se promener dans le courant. Il coule, il remonte, on le ramène lentement, on le laisse aller... Tout en douceur. Et à un moment BANG !

Vous remarquerez que les tarpons préfèrent les leurres maniés avec des mouvements lents.

Yo-zuri F988 Leurre pour jack crevalle et baby tarpon

Yo-zuri F988 (Crevette)

Yo-zuri a créé la meilleure imitation de crevette que j'ai vue, l'effet de prisme, les petites pattes, tout pour imiter ce petit crustacé dont les jack crevalle et tarpon raffolent. À Cuba, lorsqu'on entend les tarpons sauter durant nos sorties de nuit, c'est après des crevettes que ces derniers chassent. Néanmoins, si vous décidez de pêcher le gros tarpons avec ces leurres, il est important de changer les hameçons.

PLINE Pulse jig, Leurre à tarpon, Carangue, snapper

PLINE Pulse jig

On oublie souvent d'apporter des jigs lors de nos voyages, pourtant ils sont sont redoutables. Je les utilise pour la carangue, le snapper et même le tarpon. Lorsque je pêche d'un Pédalo en dérive, je l'utilise comme une dandinette dans le fond, si je pêche du bord ou d'un pont, je l'utilise comme un poisson nageur. Les couleurs blancs ou chartreuses sont les meilleurs.

Yo-zuri_r1069 Leurre de traîne Mahi-Mahi, Tasard, Thon

Yo-zuri R1069 (Leurre de traîne)

Il arrive parfois qu'on fasse de la traîne dans des eaux plus profondes, les petits leurres deviennent alors de moins bon outil. Les gros prédateurs en eau profonde préfère de plus grosses proies, donc il faut adapter nos offrandes en conséquence. Comme le calmar fait partie de la nourriture des poissons du large, je vous recommande d'essayer les nouveaux leurres de Yo-zuri R1069. Il imite un gros calmar de sept pouces, il est extrêmement solide, arrive de gros hameçons et possède des couleurs et effets 3D spectaculaires. Ce leurre sera parfait sur les Mahi-mahi, Tasard, Thon, Cubera, grouper.

Conseils

Pêcher à Cuba, c'est aussi prévoir d'avance à tout ce qu'il vous faudra sur place, car il n'y a pas de magasin. À mon avis, 15 à 20 leurres est un bon nombre, il semble élevé à première vue, mais une fois sur place vous me donnerez raison. Non seulement les casses sont nombreuses, mais les leurres sont d'excellent cadeaux pour les Cubains, surtout pour ceux qui vous ont guidé toute la semaine. N'oubliez pas d'utiliser un avançons en nylon ou en acier en tout temps, sinon les barracudas et tarpons ne feront qu'une bouchée de vos leurres. Je préfère utiliser un avançons en "nylon" pour la pêche des "Pargo" snapper, tarpons, cuberra. Mais s'il y a beaucoup de barracudas, l'acier reste encore le meilleur choix.

Où les trouver

Les leurres ci-dessus sont disponibles chez Pêche SUD Articles pour la pêche en mer. Nous sommes localisé au Québec Canada, toujours prêt à vous aider.

Matériel et articles de pêche MER au Québec